Pakistan. Les vertes vallées de Chitral menacées de disparition ?

Vendredi 24 juillet 2015

Les vallées verdoyantes et féériques de Chitral où il fait si bon vivre, écrins de verdure sertis dans les hauts sommets de l’Hindu Kush, verraient-elles leurs jours comptés ?

Village de Laspur, juillet 2012 © Sylvie Lasserre

Village de Laspur, juillet 2012 © Sylvie Lasserre

Un phénomène météorologique les menace de plus en plus : La vidange brutale de lacs glaciaires (GLOF, Glacial Lake Outburst Floods en anglais), événement catastrophique qui peut balayer des villages entiers sur son passage lorsque cède un barrage naturel sur un lac de glacier.

Avec le recul des glaciers, le nombre et la taille des lacs glaciaires augmente dans l’Hindu Kush : A Chitral, sur les 542 glaciers de la région, 187 ont développé des lacs glaciaires. Entre 2003 et 2015, avec les pluies diluviennes de mousson, neuf GLOF sont survenus, dévastant  des vallées, dont les plus notables : Yarkhon Lasht en 2003, Brep en 2005, la vallée de Sonoghor en 2007, Bindo Gol en 2010, Boni en 2011 et la vallée de Reshun en 2013 et il y a moins d’une semaine, Chitral.

Causés par des précipitations d’intensité jamais vue, les GLOF seraient à l’origine des inondations si destructrices survenues la semaine dernière dans les vallées de Chitral, qui ont coupé du monde 300 000 personnes, détruit 40 ponts de connexion et 200 petits ponts, des routes et des maisons, dévastant les cultures.

Orographic rains, glacial lake outburst floods hint towards unpredictable conditions. Source : http://tribune.com.pk/story/925390/when-nature-falls-apart-what-really-happened-in-chitral/

Précipitations orographiques et vidanges brutales de lacs glaciaires frappent de manière imprévisible. Source : http://tribune.com.pk/story/925390/when-nature-falls-apart-what-really-happened-in-chitral/

Récemment, le Ministre pakistanais du Changement climatique, Mushahidullah Khan, faisait part de sa grave préoccupation quant aux menaces de ce type d’inondations brutales dans les régions du Nord Pakistan.

De plus en plus fréquents, conjugués à des pluies de mousson diluviennes, le nombre et l’amplitude des GLOF ne cessent de croître.

Aujourd’hui, le NDMA (National Disaster Management Authority) émettait un bulletin d’alerte au GLOF :

Glof Alert for Gilgit Baltistan and Chirtal – 24 Jul

Si rien n’est fait pour enrayer le réchauffement climatique, ce sont des mondes à la richesse inestimable qui disparaîtront. Pour vous donner une idée de la douceur de Chitral, écoutez un chant traditionnel de Chitral, en langue khowar, interprété ici par le célèbre Mansoor Ali :

Lire plus :

Glacier Lake Outburst Floods in Reshun Valley of Pakistan

300,000 Stranded by Floods in Chitral, Pakistan

When nature falls apart: What really happened in Chitral

Natural calamity: Flash floods leave trail of destruction in Chitral

[wpsr_addthis][wpsr_retweet][wpsr_facebook]

Laisser un commentaire