Disparu depuis 22 ans, le fils unique retrouvé. Pakistan

Mardi 28 juillet 2015

L’histoire est digne d’un roman de Victor Hugo. Mais elle est véridique et se passe au Pakistan. C’est sous le titre  » Un homme retrouve sa famille après 22 ans » que la nouvelle est apparue dans la presse locale.

Disparu depuis 22 ans, le fils unique retrouvé.

Disparu depuis 22 ans, le fils unique retrouvé.

Les faits : Lal Zada, 26 ans, retrouve sa famille après avoir disparu durant 22 ans. Cela se passe à Samar Bagh, un village reculé à une vingtaine de kilomètres de Timergara, le chef-lieu de Lower-Dir dans le nord du Pakistan, et à moins de dix kilomètres de la frontière afghane.

Agé de quatre ans, l’enfant avait été vendu à des bergers afghans de Quetta par un homme pachtoune. « Les bergers me racontaient que j’étais orphelin et que je n’avais pas de parents. J’ai grandi en faisant paître un troupeau de chèvres et de moutons, » a raconté Lal Zada à la presse locale.

C’est grâce à une jirga d’anciens qui, après avoir réussi à persuader les bergers afghans de rendre l’enfant, ramenèrent celui-ci dans son village. Selon la presse, le père, Khan Zarin, a fêté l’événement comme il se doit, et distribué des bonbons aux voisins, mais souhaite faire des tests ADN pour être complètement sûr.

Et moi une foule de questions m’assaillent quant à cette femme, cette mère de neuf filles et d’un garçon, dont le nom n’est mentionné nulle part : Pourquoi a-t-elle quitté ses neuf filles et son mari, n’emmenant avec elle que son fils âgé de quatre ans ? Combien a-t-elle dû souffrir pour en arriver là… Etait-ce une vengeance de ne laisser que des filles à son mari ? De quoi est-elle morte ? A-t-elle été finalement assassinée, comme cela arrive lorsqu’une femme pachtoune quitte le domicile sans autorisation ?

De nombreuses zones de mystère demeurent. Et pourquoi soudain, après vingt-deux ans, les anciens ont-ils enfin tenté de convaincre les bergers de rendre l’enfant ?

[wpsr_addthis][wpsr_retweet][wpsr_facebook]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s