Bienvenue aux migrants en Papouasie-Nouvelle-Guinée !

Friday, December 23rd, 2011. Source CathNews New Zealand

Où l’on apprend que l’Australie paye la Papouasie-Nouvelle-Guinée et l’île de Nauru pour y accueillir, plutôt que sur son sol, ses camps de détention destinés aux candidats à l’immigration : Nauru riot: 125 asylum seekers arrested. Ils arrivent illégalement en bateau d’Afghanistan, du Sri Lanka, du Pakistan. De jeunes hommes pour la plupart (Australia and asylum seekers: the key facts you need to know).

Mais le 19 juillet, le Premier Ministre australien annonce que le pays ferme ses frontières aux migrants et qu’ils seront désormais renvoyés en Papouasie Nouvelle-Guinée, un de ses plus pauvres voisins.

Dans le camp de refugiés de l’île de Nauru, plus petite république du monde de 21 km2 et 9378 habitants et qui accueille un camp de réfugiés, la réaction n’a pas tardé après l’annonce.

Une révolte suivie de l’incendie du camp. Bilan : le camp presque entièrement détruit, 125 demandeurs d’asile arrêtés et 420 transférés dans des tentes.

Le camp de Nauru détruit après l’incendie.

Selon un témoin dont les propos sont rapportés par The Guardian, un millier d’habitants de l’île – un dixième de la population – armés de machettes et de barres en acier ont prêté main forte à la police pour contenir la révolte.

Les migrants pour l’Australie vont-ils tous finir sur ce petit caillou du Pacifique et en Papouasie Nouvelle Guinée, un pays qui souffre déjà de graves troubles ?

L’îlot de Nauru, caillou dans le Pacifique, où l’Australie externalise ses camps de réfugiés et théâtre vendredi d’émeutes.

Lire également : Papua New Guinea: a country suffering spiralling violence

Site du gouvernement Australien, Département de l’immigration

[wpsr_addthis][wpsr_retweet][wpsr_facebook]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s