Un soldat soviétique disparu en Afghanistan retrouvé après 33 ans

Bakhretdin Khakimov, ex-soldat de l’armée soviétique, avait disparu en 1980 lors de l’invasion soviétique en Afghanistan.

Bakhretdine Khakimov, ex-soldat de l’armée soviétique, retrouvé en Afghanistan. © Photo Comité pour les combattants internationalistes auprès du Conseil des chefs d’Etat de la CEI

33 ans plus tard, il vient d’être retrouvé en Afghanistan, vivant de manière quasi-nomadique dans la région d’Hérat. Il se fait appeler Sheikh Abdullah et exerce la médecine traditionnelle à base de plantes qu’il cueille.

Selon Ria Novosti, Bakhretdin Khakimov est originaire de Samarkande (dans l’actuel Ouzbékistan), il est veuf et sans enfants et ne possède pas de papiers d’identité. Il se souvient de son ancienne adresse à Samarkande et du nom de ses proches et aurait émis le souhait de les retrouver.

Khakimov shortly before his disappearance in 1980. © Photo Warriors-Internationalists Affairs Committee

Peu de temps après l’invasion soviétique, en septembre 1980, le jeune Ouzbek avait été secouru par un chef de village, médecin traditionnel herboriste, après avoir été grièvement blessé à la tête lors d’une bataille dans le district de Shanind. Cet ancien lui avait transmis son savoir.

Un journaliste local, Sharafudin Stanekzai, qui a pu parler avec Khakimov, relate que ce dernier avait quitté son unité après avoir volé une arme qu’il avait remise aux combattants Mujahideens.

C’est une ONG basée à Moscou, Warriors-Internationalists Affairs Committee,  qui a retrouvé sa trace. On estime que 265 autres soldats disparus ont refait leur vie en Afghanistan.

En 2006, un soldat ukrainien, Gennady Tseuma, disparu après avoir été fait prisonnier par les mudjahideens, avait également été retrouvé. Depuis 1993, 27 soldats soviétiques disparus ont été retrouvés en Afghanistan ; 7 d’entre eux ont choisi de rester en Afghanistan.

[wpsr_addthis][wpsr_retweet][wpsr_facebook]

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s