L’Inde s’oppose au projet de barrage de Bhasha, crucial pour le Pakistan

Islamabad, March 4th 2013

Le site du barrage de Basha dans la province de Gilgit-Baltistan, au nord du Pakistan. DR

Dasu contre Bhasha. L’Inde s’oppose fermement à un important projet hydroélectrique du Pakistan, situé dans sa province de Gilgit-Baltistan (barrage de Diamer-Bhasha). Elle réclame au Pakistan de lui demander un NOC (Non Objection Certificate), ce qu’Islamabad voit d’un très mauvais oeil, d’autant plus que selon le quotidien pakistanais The News, la Banque Mondiale, financier du projet, serait sous influence indienne et à l’origine des informations sur le projet fournies à l’Inde.

Dès lors, changement de ton du Pakistan envers son bailleur de fonds :  » Cessez de nous dire quels projets nous devons conduire en priorité !  » Le Pakistan a été très clair là-dessus, il n’acceptera plus d’ordres en la matière.

L’endroit du fleuve Indus dans le Gilgit Baltistan où serait réalisé le projet de barrage de Basha. DR

Alors que le projet de barrage de Bhasha reste la priorité numéro un du pays, la Banque Mondiale se dit prête à financer le projet hydroélectrique de Dasu – selon le souhait indien. Pourtant, outre le fait que le barrage de Basha serait plus puissant que celui de Dasu, il permettrait également au Pakistan de mieux contrôler les inondations dévastatrices de l’Indus.

La Banque Mondiale, sous la pression de l’Inde – qui a par ailleurs demandé au Pakistan des informations très détaillées sur ses projets de barrages hydroélectriques -, persiste à pousser le Pakistan à opter pour Dasu.

Pour l’Inde, Gilgit-Baltistan, comme la région de l’AJK (Azad Jammu and Kashmir), est partie intégrale de son territoire, ce que réfute évidemment le Pakistan.

Le Pakistan fait face à une grave crise de l’énergie qui ralentit l’économie du pays et provoque de nombreuses heures de coupures de courant par jour.

[wpsr_addthis][wpsr_retweet][wpsr_facebook]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s