TSUNAMI (5/5). Les grands tsunamis de l’histoire

Cher lecteur, une fois n’est pas coutûme, je vous propose une série d’articles que j’ai écrits en février 2003 après avoir effectué une enquête passionante sur les tsunamis. A l’époque, le tsunami d’Asie du Sud de Noël 2004 n’avait pas eu lieu, et personne ne parlait encore d’alerte au tsunami, même si elles existaient déjà. A la suite du tsunami de 2004, j’appelai le centre d’alerte de Tahiti : Personne n’avait alerté la Thaïlande ! Pourquoi l’alerte n’avait-t-elle pas été donnée ? Voici ce qui m’avait été répondu : cela ne faisait pas partie de leurs attributions… Et en Asie du Sud, les systèmes d’alertes fonctionnaient bien, mais dans des bureaux restés vides…

Février 2003. 

·  Vers 1450 avant JC – Thera (île de Santorin) – Suite à l’effondrement du volcan après son explosion. Le tsunami qui s’ensuivit aurait balayé la Crête et les îles alentour et pourrait être à l’origine de la disparition de la civilisation minoenne.

·  1703 – Awa, Japon. 100000 victimes. Serait le plus meurtrier de l’histoire

·  1er novembre 1755 – Lisbonne. Un séisme détruisit la ville qui fut ensuite envahie par un raz de marée. 30 000 victimes au total.

·  26 août 1883 – Java et Sumatra. 36000 victimes, 300 villages dévastés. Les vagues atteignent 40 mètres. Suite à l’effondrement du Krakatoa en Indonésie après son éruption.

·  15 juin 1896 – Japon – 22000 victimes au Japon. Des vagues atteignent 38 mètres à Shirahama. Ressenti jusqu’à Hawaii et en Californie.

·  1er avril 1946 – Tsunami trans-pacifique et premier tsunami dit  » catastrophique  » du 20e siècle. 150 victimes environ, dont une centaine à Hawaii. Suite à un tremblement de terre en Alaska, la vague a traversé le Pacifique, provoquant des dégâts jusqu’au Chili.

·   22 mai 1960 – Tsunami trans-pacifique et second tsunami  » catastrophique  » du 20e siècle. Consécutif à un tremblement de terre de magnitude 8,3 sur l’échelle de Richter près de la côte chilienne. Des dégâts au Chili, à Hawaii, aux Philippines et au Japon. Des milliers de morts dont plusieurs centaines sur les côtes japonaises.

·   27 mars 1964 – Tsunami trans-pacifique. Séisme en Alaska de magnitude 8,4. Dégâts au Canada, aux Etats-Unis et à Hawaï. 122 victimes, dont 12 en Californie. 106 millions de dommages matériels.

·   17 juillet 1998 – Papouasie Nouvelle Guinée. Plus de 2000 victimes et plusieurs villages détruits. Consécutif à un séisme de magnitude 7,1 doublé d’un effondrement sous-marin. Touche 30 kilomètres de côtes parsemées de petits villages.

9 réflexions sur “TSUNAMI (5/5). Les grands tsunamis de l’histoire

  1. vous avez oublié le tsunami de Jijel, en Algérie, le
    un premier ras de marée assez petit le 21 aout 1856
    un 2e ras de marée bcp plus violent le 22 Août 1856: le nombre de morts fut faible car la ville (1000 habitants) et la côte avaient été évacuées la veille lors du 1er ras de marée. Par contre la ville fut totalement détruite.
    il y eut sur cette côte jusqu’à 5 vagues successives de 5 mètres de haut, les vagues atteignirent aussi Gênes et Nice
    violence de ce tsunami 3/6 (ou 5/12 selon l’échelle)

    J'aime

  2. Au secours de l’Archipel.

    Le centre nucléaire a vraiment un grand risque. Selon un professuer de l’Université de KYôto, il sera exploisé dans 5 heures. La moitié de l’Archipel sera radiatisé par le rayon beacoup plus fort que celui de Hiroshima et de Nagasaki. Mais les autoritées nippnnes ne l’affirment pas afin d’éviter la panique. Vous n’avez pas de sollution?

    J'aime

  3. Chère Minami,

    je vous souhaite beaucoup de courage.
    Mais je ne crois pas que la situation soit aussi grave et je fais confiance à votre gouvernement et à votre peuple.

    Cordialement

    J'aime

  4. Il y a aussi le plus haut tsunami , pas forcement et certainement pas le plus haut de l’histoire de notre planète , celui ci fut le 10 Juillet 1958 dans la baie de Lituya en Alaska , il faisait 525 mètres de haut (estimation par rapport aux traces laissés) , il se produisit a cause d’un effondrement de la montagne du a un tremblement de terre d’une magnitude de 8,3 .
    Il y a eu 2 embarcations coulés , dont 4 morts d’après une video qui parle de cet évènement , et une embarcation a tenue le coup , et il y a eu donc 2 survivants , 2 témoins qui ont vécu ce tsunami ce soir là .
    Je pense que les mégastunami comme celui ci voir plus haut il y en eu pas mal au cours de l’histoire de la planète , notamment lors de l’extinction des dinosaures il y a 66 millions d’années environ , ou une météorite d’environ 10 km de diamètre impacta la terre au Yucatan en bordure du golfe du Mexique , la météorite impacta entre terre et mer , ce qui produisit certainement un megatsunami (ou gigantesque raz de marée)de plusieurs milliers de mètres de haut peut être , en tous cas la puissance d’explosion fut l’équivalent de plusieurs milliards de fois la bombe d’Hiroshima .

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s