Kirghizistan. Un jeune Ouzbek enflammé comme un vulgaire pneu en place publique

Cela se passe dans le quartier kirghiz « Zapadniy » à Och. Parmi cette foule de jeunes kirghiz assistant au meurtre en direct, des habitants de « zapadniy » et les villages alentour.

Cette foule a capturé des Ouzbeks présents dans le quartier où ils fabriquaient le pain (nons).

La vidéo serait datée du 12 juin.

On entend un Kirghiz crier : « Sarttarga Olum », ce qui signifie « Mort aux Sartes », sarte étant un terme très péjoratif pour désigner les Ouzbeks (un peu l’équivalent de « bougnoul »).

Puis ils disent :  » Achevons-le !  »

D’autres répondent :  » Non ! Laissons-le agoniser !  »

La video est proprement insoutenable : http://www.haber7.com/video-galeri.php?cID=5467

 Un coup de pieds achève le « tas de cendres ».

33 réflexions sur “Kirghizistan. Un jeune Ouzbek enflammé comme un vulgaire pneu en place publique

  1. Le président déchu, en fuite à l’étranger, Kourmanbek Bakiev et son frère Akhmat, qui «contrôlait le Sud avec l’aide d’autorités criminelles» et en particulier du chef mafieux Aïbek Mirsidikov, alias «Aïbek le noir», présenté comme le responsable des affrontements entre Kirghizes et Ouzbeks doit être jugé par le TPI

    J'aime

  2. A TPI, ces jeunes kirghiz ne supportent pas le clan du Bakiev, ils s’appartient à l’éthnie kirghiz qui ont massacré les ouzbek (avec l’aide de l’armée)! Il ne crient pas  » Vive Bakiev! » mais « Morts aux Sarts/Ouzbeks! ». C’était un génocide organisé!

    J'aime

  3. cette vidéo m’a glacé le sang… comment peut-on en arriver là et regarder les bras croisés un homme en train de brûler vif? de se débattre pour échapper aux flammes?

    et pendant ce temps, la coupe du monde et les caprices des bleus….

    Nous vivons dans un monde bien triste!

    J'aime

  4. Quand je vois cette vidéo au delà de la révulsion et de l’horreur qui me saisit, je me dis que j’ai 21 ans et que j’ai vu grâce à internet des choses que même mes parents n’ont pas vu. Des têtes coupées, des cadavres, des personnes brulées vives (ldeuxième), des atrocités commises sur des enfants, des actes de barbaries, des meurtres, des viols, des junkies ayant des os apparents, des images n’ont pas fictives mais toutes réelles. A chaque fois je n’ai jamais vraiment voulu voir ces vidéos/photos, je suis tomber dessus par hasard cherchant des choses parfois au contenu moralement répréhensible mais jamais illicites en soit, et de nombreuses fois je suis tombé sur ce genre de choses, ou alors comme c’est le cas via des articles de presse ou des blogs d’information, ou des sites spécialisé qui tournaient quand j’étais ados.

    Et là où n’importe quel être humain devrait pleurer ou être effondré je ne ressent quasiment rien en regardant cette vidéo juste ce perpétuel sentiment de dégouts qui m’habite depuis mon adolescence…Dieu si il avait existé punirait sur l’instant ces actes, sinon à quoi bon nous surveillez ? Mais peut être qu’il préfère guérir plutôt que prévenir, parce que la prévention ne s’inscrit pas dans les registres…..

    J'aime

  5. Premièrement.

    Dans une vraie démocratie, faire une enquête et un procès, c’est nécessaire avant d’émettre un jugement.
    Prononcer un jugement après la vision d’une vidéo sur Internet, tout aussi émouvante soit-elle, c’est idiot et barbare.
    Barbare oui car un vrai démocrate sait qu’un jugement ne peut être prononcé sans un procès, et que sans procès on en arrive vite à la situation actuelle de Och, c’est à dire la barbarie la plus totale.

    Prenons le cas de cette vidéo, qu’est ce qui prouve qu’elle est vraie? Qu’est ce qui prouve que la bande son est la bonne? Qu’est ce qui prouve que l’homme qui brûle n’est pas un criminel? Ou un kyrgyz? Ou qu’il ne s’est pas lui même mis le feu pour protester contre une certaine situation?
    Seule une enquête peut apporter de vraies réponses.

    J'aime

  6. Deuxièmement.

    Tous ceux qui connaissent un minimum la géopolitique de l’Asie Centrale savent que de toute manière aucune enquête n’accusera jamais les vrais coupables.
    En effet, qui que soient les intermédiaires qui ont organisé ces événements (le clan Bakiev, des groupes mafieux kyrgys et/ou ouzbeks, des narco-barons tadjiks, des commandos russes, …) tout le monde sait que les VRAIS COMMENDITAIRES ne seront pas punis.
    Les vrais commanditaires, ce sont les grands pays qui jouent à Risk en Asie Centrale, pour protéger leurs intérêts ou attaquer ceux de leurs adversaires.

    Bon, autant s’arrêter avant de se faire censurer … j’espère que ce post aura permis d’ouvrir les yeux à certains … pour savoir qui fait quoi, c’est très facile, il suffit de suivre où va l’argent.

    J'aime

  7. Ces pratiques etaient courantes il y a 500 ans !!!Mais en 2010 cela est toatalement inacceptable!!! Cela me glace !!!L’espece humaine n’a rien a envie a l’espece animal. Quel Honte et disgrace!Lhistoire se repete perpetuellement.

    J'aime

  8. merci , c’est dommage, en effet que les vrais coupables, ceux qui encouragent les guerres, pour leurs interêts, ne soient pas punis J’ai voulu glisser cette video sur ma page de facebook, avec l’article, mais, j’ai reussi… mai sensuite, impossible d’y acceder… heureusement jai retrouvé votre page en cliquant sur » l’historial, « .je suis en Espagne.

    J'aime

  9. Certains commentaires sont d’une naïveté et d’un idéalisme confondant. Je cite :
    « La nausée … La honte d’appartenir au genre humain … »
    « L’espèce humaine n’a rien a envier à l’espèce animal. »

    Premièrement, l’espèce humaine est une des composantes du règne animal.
    Elle n’est que l’espèce actuellement au sommet de la pyramide de prédation.

    Deuxièmement, comme dans beaucoup d’autres espèces, l’animal humain est capable d’une grande agressivité envers ses congénères. Les moyens que l’animal humain utilise pour éliminer ses « ennemis » sont à la mesure de son pouvoir technologique : massue, sagaie, épée, flèche, feu, huile bouillante, mitrailleuse, napalm, bombe atomique…

    Comment canaliser cette agressivité intrinsèque à l’espèce humaine ?
    Par l’éducation des jeunes par les aînés, et par le maintien d’une cohésion de groupe.

    Cependant, l’agressivité humaine n’est que canalisée. Il suffit que la cohésion de la société diminue ou que les aînés perdent la légitimité à éduquer les jeunes pour qu’elle ressurgisse. Souvent (mais pas nécessairement) des manipulateurs peuvent alors souffler sur les braises de la violence pour allumer le feu. Il suffit parfois d’un simple hasard malencontreux (catastrophe naturelle, accident…)

    Cette résurgence possible de la violence s’applique aussi bien à un groupe humain de cueilleurs-chasseurs, qu’aux civilisations antiques, médiévales, ou actuelles…

    J'aime

  10. @ Anonymous

    j’ai bientôt 57 ans et je n’ai pas pu regarder cette vidéo. je comprends qu’à votre age vous ne soyez pas effondrez de voir des choses aussi horribles : depuis que vous êtes né la télé et le net vous a habitué à voir des horreurs soit en vrai soit en fiction.
    Cette société occidentale dans laquelle nous vivons est obscène mais vous ne le savez peut être pas parce que vous n’avez jamais connu autre chose : c’est pourquoi le seul sentiment que vous ressentez est le dégout.
    Et comme le dit avec justesse Patrick B lorsque le degré de vigilance baisse dans une société, quand la « culture » de cette société ne se résume qu’au jeu, au sexe et au fric, les pires démons ressurgissent. L’histoire du monde se répète en Kirghizie.

    Dans ce monde égocentré, emplit d’homo sapiens hyper-narcissiques, tout est possible : la récréation est terminée pour les humanistes post seconde guerre mondiale. La barbarie a repris ses droits.

    J'aime

  11. Et bien moi j’ai regardé cette video, et je dois dire qu’elle m’a rendu presque physiquement malade. C’est tout simplement ignoble. Ces gens sont fous.

    J'aime

  12. Vive le 21ème siècle, identique au 11ème 1000 ans plus tard!
    Moi ce qui me tue c’est le nombre de fautes d’orthographe dans les commentaires…

    J'aime

  13. Extrêmement dérangeant ! C’est comme d’être au Moyen-Age avec un appareil vidéo.
    Oui je suis d’accord, l’éducation est la seule solution pour tenter d’échapper à la barbarie, sachant que rien n’est jamais définitivement acquis.

    J'aime

  14. L’acte visionné est révoltant.

    Je trouve cependant que les commentaires qui portent une certaine flagellation de la société occidentale et la dénonciation d’un système de valeurs occidentales n’ont pas vraiment de lien avec ce qui se passe … dans ce coin reculé d’Asie.

    Le vidéo montre un acte haineux, commis dans un pays où la loi et les forces de l’ordre ont suspendu leur protection aux plus vulnérables.

    Quand à la demoiselle qui éprouve du dégoût depuis l’adolescence, et bien, elle peut s’encourager en se disant que dans quelques années se sentiment sera beaucoup moins forts à force d’informations, de réflexions et d’échanges.

    J'aime

  15. Pas de Flotille? Pas d’Humanistes de La Paix? Pas de volontaires pour sauver les Uzbeks Pas d’ONU? Pas de Manifs a Paris, Londres, Amsterdam et New York? Pas d’ Intellectuels appellant a la condamnation des dirigeants? Pas de qualificatifs haineux pour les Kirghizs, comme Nazis, Apartheid? Pas de Boycott des Kirghizs, parce qu’ils sont forcement coupables, tous. Non! ce ne sont pas des israeliens!

    Non, vous me degoutez vraiment europeens, hurler votre haine contre Israel qui se defend, oui mais defendre les vrais opprimes, non. Vous preferez les opprimes en trompe-l’oeil, les gazaouis photogeniques et manipulateurs.

    Ca me rappelle qu’en medecine on nous apprenait que ce n’est pas celui qui crie le plus fort qui est le plus gravement atteint!

    J'aime

  16. Quand on voit ça, on se dit que ce genre de personnes n’arrive pas à la cheville du plus cruel des animaux….

    D’ailleurs, il n’y a que l’homme qui soit capable de telles atrocités…..

    J'aime

  17. Cette vidéo est révoltante mais cela n’est pas le fond de mon propos.

    Le Monde et son site internet sont une institution de l’information en France. Je trouve anormal que cet article soit présenté de cette façon. Nous avons là un article de 3 lignes surfant sur le buzz d’une vidéo ignoble. S’il vous plait, proposez nous une analyse construite de la situation reposant sur des faits (comme l’immolation d’un individu), Et non pas ce voyeurisme morbide (que je soupçonne d’être à la limite du légal).
    Je suis certain qu’il y a d’autres moyens de véhiculer l’information et de soulever des enjeux internationaux plus pertinents et plus constructifs.

    Ayant le même âge que Fleur (21ans), je m »accorde complètement à sa remarque. Ne participez pas à ce travers de l’information Buzz porté par des vidéos youtube qui contiennent si peu de vérité (autre que les lieux communs comme « l’homme est un loup pour l’homme »)

    J'aime

  18. Bonjour,

    ci-dessous un lien vers quelques photos prises lors d’un voyage d’un mois au Kirghizistan (Bichkek, Karakol, Och…).

    Bazar - Karakol 1

    C’est un pays inclassable… dur, doux, sombre, lumineux, éternel, fragile, hostile, hospitalier… capable du pire et du meilleur.

    Les deux problèmes majeurs :
    – l’absence de vrai et solide socle commun (la question des ethnies était palpable dans tous les conversations avec les étudiants rencontrés sur place)
    – la corruption.

    E.

    J'aime

  19. J’ai 28 ans et en regardant cette vidéo, j’ai pensé que je ne voudrais pas que ma petite soeur de 17 ans la voit. Mon frère et moi – du fait de la différence d’âge nous séparant d’elle – nous sommes toujours comportés de façon ultra protrectrice à son égard. La réaction d’Anonymous m’a interpelé.

    Je ne pense pas que ce soit le lieu ici d’ergoter sur les maux de la planète. En tout état de chose : la démocratie, le TPI n’y pourront rien. La ‘barbarie’ est Homme . [Je pense même que moins de ‘démocratie’ améliorerait certaines situations]

    Je suis convaincu que dans notre pays, si la société devait se déliter complètement, l’Etat ne plus assurer l’exercice de la violence légitime : ils seraient nombreux les Français à commettre des crimes d’un genre pas si nouveau. D’ailleurs ce seraient certainement les mêmes pseudo « attentifs » qui babillent en permanence sur les « heures les plus sombres de notre Histoire » qui lanceraient le départ de la Grande Tuerie . [inutile de préciser que je ne la souhaite pas]

    J'aime

  20. D’ailleurs, rien n’oblige à s’infliger un tel spectacle, sa description est déjà horrible, je n’y jette même pas la moitié d’un coup d’oeil. Les documents bruts, c’est utile avec un cadre. Les archives de l’humanité regorgent de scènes de meurte.
    Ce n’est pas faire justice aux victimes que de donner leur calvaire en spectacle.

    J'aime

  21. Je note que S.Lasserre a rapporté en quasi-direct des témoignages des témoins/victimes et de l’atrocité des évènements PENDANT les émeutes. Or la vingtaine de posts (sur ce même blog) n’a quasiment pas été commentée. Décrire par écrit les massacres ne semble pas mobiliser (ni même faire réagir) les foules.
    Donc rechercher à alerter les lecteurs du Monde via cette vidéo ne paraît pas stupide. Chacun est clairement prévu de son contenu, et personne n’est obligé de cliquer sur le lien (je ne l’ai pas fait).
    On peut débattre du fait de savoir si cette vidéo est regardée pour son contenu journalistique ou par voyeurisme. Mais « rendre justice aux victimes », c’est déjà faire prendre conscience « aux gens » qu’elles existent, ce qui, sans cette vidéo, ne semblait pas gagné.

    J'aime

  22. Je suis a Bishkek depuis un peu plus d’un an, ce qui m’inquiete c’est de voir deja emerger deux recits opposes sur les derniers evenements entre medias centre asiatique Uzbeks ou Kyrghyzes. Ne laissons d’ailleurs pas les images, nous servir lieu de seul degre d’analyse.
    Pour ma part j’aimerais un peu plus de retenu de la part de personne qui me semblent s’etre empresser de courir aux conclusions: voila donc un genocide et les Kirghizs bombardes peuples de genocidaires, les Uzbeks promus peuple de victimes . Voila bien des racourcis qui n’aideront en rien a batir un socle de vivre ensemble au Kirghizstan (quand les pays de la region ont si desesperement besoin les uns des autres). Par ailleurs quand de tels raisonements servent a batir une rethorique sur des evenements totalement hors contexte, certains ne s’en privent pas, meme au cinquieme degre Ferghana ce n’est pas au moyen Orient. D’ailleurs, s’il vous plait, n’entachez pas le nom d’une population avec de tels qualificatifs, lesquels relevent d’ailleurs du domaine penale. Ne nous repassez pas non plus ce discours tarte a la creme des grandes puissances, c’est aux gens d’ici de se montrer raisonnable, de ne pas oublier toute regle de savoir vivre et ce en toute circonstance. Je suis assez d’accord a ceux qui nous demandent plus d’analyse, mais la situation est extremement complexe, s’agit-il de contre-revolution, de pure violence inter-ethnique, mais aucun de ces evenements ne peuvent se retrouver a l’etat pur. Il y a eu provocation, des snippers une fois de plus, l’usage de l’information comme arme de destruction massive. Il y a eu en quelques jours tant de destructions dans l’un et l’autre des camps, de combats violents entre groupes de jeunes et de mises a mort brutales, que malheureusement la haine pourrait prevaloir sur tout sentiment dans le coeur des “ferghanaouis”. Heureusement, j’entends suffisament de discours intelligents, d’appels au calme pour ne pas avoir envie de baisser les bras. Bakiev et son regime ont participe a totalement marginalise la communaute Uzbek kirghize pendant les 5 ans de son pouvoir, il n’y a en cela pas de hasard a ce qu’ils aient tres vite montre leur soutien au gouvernement provisoire.. Est-ce pour cela qu’ils ont ete cibles? Enfin, il y a aussi des temoignages sur des gens qui en cette periode ont caches leurs propres voisins pour les protegers de ces violences, et de fait, les premiers convois humanitaires qui ont ete mis en route provenaient de toutes les regions du Kirghizstan en signe de solidarite, malgre les clivages ethniques et regionaux existants, aussi les refugies reviennent deja en masse.. Patientons, meme l’histoire ne nous permettra pas de porter un jugement sur ces evenements, car ce n’est pas son role. Parce qu’enfin, les morts ne servent plus au vivant, il va falloir continuer a vivre a Osh et saluons le cas de la ville de Ozgon, ou, contrairement aux evenements de 1990, la population Uzbek et Kirghize n’est pas entre dans cette spirale de violence.

    J'aime

  23. Pour être directement concerné par les événements d’Osh, je me permets d’intervenir dans la conversation.

    Pour information, ma famille sur place, qui appartient à l’ethnie Ouzbek est toujours sur place, bloquée dans la ville, avec la seule protection d’une armée et de forces de l’ordre dont le rôle dans les exactions a malheureusement été déterminant. On nous rapporte désormais des scènes de racket de la population ouzbek par l’armée. Cette vidéo se déroule sur la place de l’école ou va ma nièce de 4 ans en temps normal. La communauté fait désormais face à des accusations fantaisistes d’infiltration par Al-Qaïda, on les accuse d’avoir des armes, et parfois, on leur dit que les Ouzbeks n’ont eu que ce qu’ils méritaient pour avoir volé la terre des Kirghizes. Qui étaient quasi-absents de cette région voici, disons, 40 ans.

    Je commencerai par vous demander de laisser les commentaires sir l’orthographe au vestiaire. J’y suis généralement attaché, mais ici, c’est assez déplacé. Et, par pitié, laissez Israël et la flottille de Gaza là où ils sont : en évoquant celà, vous êtes franchement hors-sujet et c’est TRES irritant.

    Je relève ce qui a été dit plus haut. Le blog de Sylvie a été en première ligne pendant tout le conflit, des témoignages ont été diffusés en quasi-direct. Où étiez-vous tous, vous si prompts, désormais, à porter un oeil critique sur la situation ? Oui, diffuser de telles vidéos est rude, mais que nous reste-t-il pour attirer l’attention de l’opinion publique ? Même les récits de viol collectif ne vous avaient pas détournés de vos téléviseurs, et maintenant vous voici, indignés par le fait que l’on vous oblige à regarder la vérité en face !

    Une vidéo en soi, bien entendu, ce n’est pas une preuve. Ca se trafique et c’est bien pour celà que tout un collectif se mobilise en ce moment même pour retrouver les sources de tous les documents à même de servir de preuves. Ce qui n’est pas aisé, une vraie chasse aux sorcières étant désormais lancée au Kirghizistan. La désinformation est en route et certains d’entre vous sont prompts à tomber dans le panneau. Venez donc nous aider sur ce point si vous êtes si attachés à l’authenticité des preuves. Mais il y a foot ce soir non, ou au moins la conférence de presse de Thierry Henry ?

    Quid des inscriptions faites sur les portes des maisons ouzbeks la veille du carnage ? Qui des inscriptions racistes ? Des témoignages par centaines, quel que soit leur support ? Personne n’affirme que tous les kirghizs sont d’affreux génocidaires et les ouzbeks tous des anges. Certains kirghizs se sont comportés en justes et ont vraisemblablement sauvé la vie de leurs voisins. Je ne cesse de le clamer.

    Si vous pensez que pour permettre aux peuples de vivre à nouveau ensemble il suffit de se cacher la tête dans le sable et de nier le tour ethnique qu’ont pris ces affrontements dont l’origine, je vous l’accorde est politique, alors je suis en total désaccord avec vous. Les peuples ont besoin qu’on leur fasse justice, ils ont besoin d’avoir confiance en leurs institutions. Tant qu’on continuera à bafouer les victimes, le sentiment d’injustice persistera et la spirale de violence n’aura pas de fin. Il faut sortir les squelettes du placard.

    Je ne puis pas accepter l’angélisme de certains. Bien entendu, il ne faut pas porter de condamnations à la place d’une cour de justice. Mais quel procès pourra bien avoir lieu si aucune accusation n’est portée ? Il faut les accuser de fraude fiscale ?

    A ceux qui ne croient pas à la constitution d’un tribunal pénal, revenez donc un peu en arrière : qui aurait parié que celà se ferait au Rwanda ? En Ex-Yougoslavie même ? Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.

    Enfin, je tiens à préciser à tous ceux qui connaissent Bishkek que celà ne leur permet pas d’avoir un point de vue objectif sur Osh qui est une ville bien différente. Certains croient savoir de quoi ils parlent mais tombent à côté de la plaque avec un certain mérite artistique. Etre en relation avec le petit milieu universitaire de la capitale ne vous donne pas les clefs pour comprendre le sud.

    L’existence de pogroms devra être reconnue et avec elle l’existence d’un programme génocidaire. C’est l’accusation que je porte et je veux être entendu. En temps de coupe du monde. Oui, je suis prêt à choquer et à me battre encore pour sortir l’opinion de sa léthargie. A voir le nombre de commentaires sur cette page, la diffusion de cette vidéo est encore ce que nous avons eu de plus efficace.

    J'aime

  24. « Certains kirghizs se sont comportés en justes et ont vraisemblablement sauvé la vie de leurs voisins. »- Brice Le Roux. C’est une désinformation!!!!!!! Vous avez une video comme une preuve???????

    J'aime

  25. Le témoignage de membres de ma famille me suffit.
    Ce n’est pas une désinformation.
    Même en cas de génocide, tout le monde ne se comporte pas en sauvage. Des kirghizes ont refusé de dénoncer leurs voisins, les ont couverts, leur ont fourni des provisions et du matériel pour les barricades. Témoignage direct.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s