Semaine sainte à l’Est de la Turquie : messes à 3 heures du matin

assyriens-1.1270320899.jpg

Ces dernières années, chassés par les conflits, les massacres et les persécussions, les chrétiens d’Orient ont migré en masse vers l’Europe et l’Amérique du Nord, quittant les villages où ils vivaient depuis des millénaires.

assyriens-5.1270321100.jpgEn Turquie, ils ne sont plus qu’environ 50 000, moins nombreux encore à l’Est de la Turquie où il ne reste plus que quelques villages assyriens.

A Diyarbakir, on ne compte désormais plus que 7 familles chrétiennes (Assyriens, Chaldéens, Arméniens chrétiens…), une cinquantaine de personnes à peine au total pour une ville qui fut très bigarrée jusqu’à récemment et aujourd’hui devenue quasiment exclusivement musulmane.

assyriens-3.1270321178.jpgLes Assyriens parlent en Araméen, la langue que parlait Jésus-Christ, et pratiquent leur religion de manière très stricte. Près de la moitié de l’année, ils jeûnent : chaque semaine, le mercredi et le vendredi, et pour les grandes fêtes saintes.

Le jeûne de Pâques, le principal, dure cinquante jours. Durant la semaine sainte, celle qui précède le dimanche de Pâques, ils vont à la messe chaque nuit à 3:00 du matin. Sans compter les messes de la journée, cinq au total.

On trouve, à l’Est de la Turquie, parmi les plus anciennes églises de la Chrétienté.

D’abord installées dans des grottes, puis dans des édifices dédiés au Christ, la plupart d’entre eux datent des années 200 à 400 après Jésus-Christ.

assyriens-2.1270321025.jpg

11 réflexions sur “Semaine sainte à l’Est de la Turquie : messes à 3 heures du matin

  1. Ben, oui ! Avec de telles contraintes cultuelles pas étonnant qu’il n’en reste plus. Jésus lui-même a dit: « C’est le sabbat qui est fait pour l’homme et pas l’homme pour le sabbat! » Passer sa vie à se flageller, à jeuner, à s’interdire, à se repentir… Une maladie collective que ce type de religion!

    J'aime

  2. L’article est tres clair, ces chretiens d’Orient partent sous la pression de leurs concitoyens musulmans; ironiser sur les contraintes propres a leur religion est d’une facilite et d’une bassesse confondantes.
    Il est a craindre que dans les prochaines annees les Coptes, brimes et persecutes depuis des decennies quittent l’Egypte et suivent le meme chemin que les Assyriens et Armeniens; ils sont 10 millions, leur accueil sera plus difficile…

    J'aime

  3. Ne vous inquiétez pas, d’ici là, ces assyriens ne seront pas plus nombreux que les précédents. Mais pour en revenir à ceux-là, aux premiers, il n’était nul besoin, pour rendre compte de leurs difficultés actuelles, de nous détailler leur culte. Car, du coup, choqué par tant d’extrémisme religieux, on perd le fil du propos de l’auteur et on en vient même, comme je l’ai fait, à se féliciter d’apprendre qu’ils ne sont plus que deux pelés et trois tondus. Je vais vous dire pourquoi, Monsieur l’outré: c’est que, moi, voyez-vous, je pense à leurs enfants, qui n’ont rien demandé à personne et à qui on va infliger un pareil calvaire physique et psychologique jusqu’à parfait conditionnement. Cela s’appelle le droit d’ingérence.

    J'aime

  4. @ Emibaal

    je suis désolé de vous le dire mais vous êtes un sot et c’est un pur athée qui vous l’affirme. Quel qu’ils soient ces chrétiens ont le droit de croire comme bon leur semble y compris de manière qui ne vous convient pas.
    Apparemment vous qui pensez aux enfants vous devriez savoir que c’est l’apprentissage de la tolérance qui rend intelligent alors que la bêtise est naturelle.

    J'aime

  5. J’ignorais que l’insulte estampillée du label « pur athée » devenait raison incontestable et dispensait de l’argumentaire nécessaire à toute controverse. Mais bon, nous savons tous que que l’on meurt par où l’on pèche, et que c’est par la bouche que meurt le goujon!
    Bien à vous.

    J'aime

  6. Pour revenir au sujet…
    Je viens personnellement de passer la pâques à Antioche. Messe à cinq heures du matin. Et il a fallu jouer les agents secrets pour arriver à savoir à quelle heure était la messe… Ne pas parler si fort, ne parler qu’en Turc, ne le dire à personne, montrer patte blanche trois ou quatre fois, presque réciter un ou deux notre père pour qu’on nous donne les horaires du culte!
    Mais cela valait largement le coup!

    J'aime

  7. @ Emibaal ça suffit d’être méchant.

    je pense à leurs enfants, qui n’ont rien demandé à personne et à qui on va infliger un pareil calvaire physique et psychologique jusqu’à parfait conditionnement.

    l »inverse est vrai ! Penses à tous ces enfants sans éducations religieuses et qu’on conditionne à l’argent et au fait de se sentir supérieur aux autres et d’écraser son prochain pour parvenir.

    J'aime

  8. J’apprends avec surprise que le fait de ne pas recevoir d’éducation religieuse conditionne automatiquement à l’argent. J’ai vécu sous Franco et en Amérique latine sous d’autres dictatures… Je sais donc bien quelle éducation catholique recevaient les familles régnantes et puchistes. Il n’y avait pas beaucoup de pauvres chez les fachos et aucun athée, croyez-moi. Et comme vous le dites si bien « ils écrasaient littéralement leur prochain pour y parvenir » tous ses Opus Dei de sinistre mémoire. Et puisque c’est à la mode, à chaque article sur la pédophilie vaticane, voyez toutes ses soieries, ses ors, ces costumes d’apparat, ces tentures, ces chapeaux rouges, ces souliers vernis, ces visages pouponnés, ces corps grassouillets superbement entretenus… Ils sont censés être les représentants de l’Homme squelettique cloué sur la croix, une couronne d’épines sur la tête: un va-nu-pieds qui parlait d’aiguille et de chameau… Vous m’avez pris pour un attardé mental, Monsieur curebien? Allez! et dites vous bien que le seul bon chemin pour l’homme, c’est encore le coeur droit!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s