Turkménistan. « Trois pattes » aura la tête coupée en mars

Achgabad, capitale du Turkménistan.

Trois pattes, c’est le surnom donné par les Achgabatis à l’Arche de la Neutralité, qui « culmine » à 75 mètres au centre de la capitale et sera démantelé au mois de mars.

A son sommet, la statue en or haute de 12 mètres de l’ex-dictateur Niyazov qui tourne en suivant la course du soleil de façon à toujours rester face à l’astre.

Sans doute fait-il un peu trop d’ombre à Berdymuhamedov, l’actuel président du Turkménistan – et digne successeur de Niyazov -, car celui-ci a décidé de le faire démanteler et réinstaller plus au sud, à l’écart de la ville.

Par la même occasion, les pieds seront allongés et la statue en or de feu Turkmenbashi supprimée.

_mg_1537-bd.1267452687.jpgDésormais c’est un monument de 95 mètres de haut qui veillera sur la ville.

Qu’y aura-t-il à son sommet ? Nous le découvrirons en 2011, lorsque les travaux seront terminés…

Coût de l’opération ? 200 millions de dollars. Soit, vingt fois plus que le coût de sa construction, selon Tadjigul Begmedova, présidente de la section turkmène de la Fondation Helsinki pour les Droits de l’Homme.

Malheureusement pour Bouygues, c’est la turque Polimeks, principale concurrente de Bouygues sur le marché juteux de la construction au Turkménistan, qui a remporté le contrat.

L’Arche de la Neutralité fut érigée  en 1998 sous Niyazov comme symbole de la reconnaissance de la neutralité du pays par l’ONU en 1995.

8 réflexions sur “Turkménistan. « Trois pattes » aura la tête coupée en mars

  1. Bonjour,
    Il me semble que le monument le plus haut de la ville n’est pas l’arche de la neutralité, mais l’arche de l’indépendance, culminant à 118 m, situé non loin du stade olympique…à vérifier.
    f

    J'aime

  2. Laquelle arche de l’indépendance, inaugurée en Octobre 2000 pour la fête de l’indépendance justement, ressemble franchement à… euh… comment dirais-je… à une gigantesque ventouse à chiottes…
    Je me suis toujours demandé quel architecte pouvait bien avoir osé imaginer et réussi à vendre un design pareil! Chapeau l’artiste!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s