Turkménistan. Des dizaines de pieds gelés pour une gigantesque allée d’honneur

piedsgeles.1267017847.jpg

Ils ont patienté sur place des heures durant. Piétinant par moins 20 degrés, le long de la route qui mène de l’aéroport à la ville de Dashoguz, au nord du Turkménistan. Une route longue d’une vingtaine de kilomètres, en plein désert, battue par les vents glacials.

Etudiants, fonctionnaires, écoliers, habitants de Dashoguz et des villages environnants… tous ont été réquisitionnés car les habitants seuls de Dashoguz n’y auraient pas suffi. 20 kilomètres ! Il faut les remplir…

En effet, ce 9 février 2010, le président du Turkménistan, Gurbanguly Berdymuhamedov, en route pour les Emirats Arabes Unis – après sa visite très discrète en France du 1er au 3 février -, avait prévu de faire une halte à Dashoguz pour l’inauguration d’une nouvelle usine de coton.

Chacun s’était vu assigner l’emplacement où il devait se trouver.

Mais ce matin là, le président décide de modifier son emploi du temps et organise une réunion à l’aéroport avant sa visite prévue à l’usine, retardant d’autant son passage par la route de Dashoguz, au grand dam des « acclameurs » réquisionnés et transis.

Alignés le long de la route depuis tôt le matin, plusieurs heures avant l’atterrissage de l’avion présidentiel, ils comptent les heures dans le vent glacial, tandis que se gèlent leurs extrémités.

Nombre d’entre eux ont été transportés à l’hôpital pour faire soigner leurs gelures. Sur leur état, pas de nouvelles.

Qu’importe ! Le journal officiel « Neitralny Turkmenistan » a pu écrire dans ses colonnes :  » Tout le long du parcours entre l’aéroport et la nouvelle usine, une foule de villageois et d’habitants a salué avec un immense enthousiasme le cortège présidentiel. »

Copyright photo : Sylvie Lasserre

10 réflexions sur “Turkménistan. Des dizaines de pieds gelés pour une gigantesque allée d’honneur

  1. Cela rappelle un peu les recits de Potemkime des visites de la Csarine Catherine en Ukraine. Les paysans etaient des acteurs bien habilles et les villages etaient des reconstitutions en papier mache. La Csarine voulait que les paysans ukrainiens soient heureux. Potemkime faisait son possible pour rendre la csarine, elle,heureuse. On arrete pas la betise humaine aussi facilement! Il y a surement les memes histoires dans l’antiquite et pendant le moyen age en Europe. Et passons pour les memesen Afrique de nos jours: sauf qu’il ne gele pas a pierre fendre la-bas?

    J'aime

  2. meme chose pour le togo, benin, et autres etat africains. mon ami y etait etudiant au lycee dans les annees 90. tous les etudiants etant requisitionnes il devait se rendre le long de la route principale pour acclamer Miterrand, sur le parcours allant de l’aeroport au centre ville. des dizaines de milliers de personnes de 6 heures a 14 heures sous le soleil d’afrique en plein ete. Sans compter les repetitions bien sur : les classes etaient annulees pendant plusieurs jours. applaudissements, houras, trois jours de suite. s’il avait refuse la police serait venu le prendre chez lui, et en son absence aurait emmene nimporte qui de la maison. toujours content de lire ce blog, chaleureux, bien ecrit, et remet nos pendules confrotables a l’heure des realites. merci.

    J'aime

  3. tristement c’est la meme chose au venezuela..
    Les chomeurs doivent s’incrire dans une’mission’ (mission reconstruction,mission alphabetisation,mission bario adentro ect..)pour pouvoir toucher quelques prebendes et doivent donc pporter le tshirt et beret rouge et se rendre aux manifestations du ‘commandante’
    L’inflation,la devaluation et les importations des pays amis cuba,chine,iran ont ruines les industries locales et le taux de chomage est ainsi maquille a ..10% officiellement
    a la difference c’est que la bas il n’a pas neige depuis …les dinausaures!

    J'aime

  4. C’est fou les énormités qu’on peut entendre sur le Vénézuela de Chávez dans la presse bourgeoise occidentale. Je garde un regard critique sur ce mec mais je tiens quand même à signaler que ça n’a absolument rien à voir avec le Turkménistan, la manière de gouverner de ce leader charismatique est assez directe et populiste mais sensiblement contrebalancée par les institutions de démocratie participative locale (conseils communaux, coopératives…), le Vénézuela est une économie rentière depuis la découverte du pétrole, a toujours eu un tissu industriel faible et une agriculture latifondiste archaïque et improductive, ce que Chavez n’a pas trop changé mais n’a pas provoqué non plus, il a au moins pris le contrôle de la seule industrie vraiment productive du pays: le pétrole, de manière à en redistribuer les bénéfices. Enfin il existe en effet toutes sortes de « misiones » plus ou moins imprégnées de propagande mais il n’y aucune obligation de s’y inscrire et encore moins d’honorer artificiellement le chef. Ce mec est critiquable mais loin d’être impopulaire, élu largement à plusieurs reprises, c’est même le peuple qui l’a sauvé du coup d’Etat en 2002. Il est moins populaire parmi les classes moyennes à cause de l’inflation mais surtout critiqué voire harcelé par les grands groupes médiatiques privés (qui ont passé des dessins animés pendant le coup d’Etat), les partis de la haute bourgeoisie et les secteurs les plus réactionnaires de l’administration étasunienne, dont les diatribes hystériques sont allègrement reprises sans aucun discernement par ce journal peu sérieux à propos de l’Amérique latine.
    Clément, qui ne sort pas ses infos du site officiel du gouvernement vénézuélien mais de ses cours et de ses recherches personnelles dans les écrits des citoyens vénézuéliens de diverses tendances politiques

    J'aime

  5. Oh Frizman

    dans la provocation on peut pas mieux faire. C’est court et totalement stupide.

    Ou alors vous devez travailler pour l’ambassade du Turkménistan – Ouais ça doit être ça : j’allais m’agacer betement.
    Une dernière chose : savez vous ce qu’est une gelure du pied (ou de la main). Non ça ne vous est jamais arrivé – je suis sur que vous passez vos vacances au bord de la plage

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s