Plongée dans la medina de Meknès

zaouia-light.1266668647.jpg

Meknès fait parler d’elle tristement aujourd’hui. L’écroulement, pendant la prière du vendredi, du minaret de la mosquée « Bab Berdieyinne » située dans la medina a fait plus de 40 morts et près de soixante-quinze blessés.

150705-4_0028-bd-light.1266667684.jpg

Une fois n’est pas coutûme, je quitte l’Asie centrale le temps d’une note. Meknès en effet est chère à mon coeur. J’y suis née, ma famille côté maternel y a longtemps vécu. Mais partie à l’âge de deux ans, je n’y étais jamais retournée jusqu’à l’été 2005.

Meknès, ville impériale, située à l’écart des routes touristiques, a conservé une authenticité incroyable.

De Meknès, dans mon enfance je n’avais entendu parler que de la ville dite « européenne », une ville moderne bâtie sur une colline jouxtant celle de la medina. Les populations européennes et marocaines ne se mélangeaient pas, ne se fréquentaient pas ou très peu. D’ailleurs, ville moderne et medina sont séparées de près d’un kilomètre par une rivière.

Bizarrement, saisissant le prétexte d’y faire un reportage en juillet 2005, c’est la medina qui m’avait attirée. J’y avais passé de longs moments. Ambiance envoûtante, notamment au contact des Aïssaouas, une confrérie soufie dont la famille « régnante » m’avait fait partager son quotidien. Baptêmes, cérémonies dans la zaouïa, rites sacrificiels…

Bizarrement, je n’ai rien écrit sur mon voyage. Il m’en reste pourtant une impression très forte, indélébile. Etrangeté, impression d’avoir été envoûtée, amitiés, inimitiés, bidonvilles, services secrets, ruelles où l’on se perd, cieux jaunes, gnawas, vents chargés de sable, chaleur brûlante au sens littéral du terme…

Lire ma note : « Plongée dans la medina de Meknès« .

Voir l’album photos

Plus d’information sur l’accident du minaret : http://info.france2.fr/monde/un-minaret-s-effondre-a-meknes-41-morts-61231484.html

Le bilan malheureusement s’alourdit d’heure en heure.

10 réflexions sur “Plongée dans la medina de Meknès

  1. merci pour ce petit voyage au Maroc que j’ai fait grâce à vos photos –
    comme vous j’aime Meknes mais aussi Taroudan, villes marocaines qui échappent à l’envahissement toursitique – je ne me lasse pas de ce pays, des plaines du nord comme des montagnes de l’Atlas et surtout de l’anti atlas (tanalt, tafraoute, ait mansour ..) à faire à pied et ne pas avoir peur de dormir comme on peut

    J'aime

  2. C’est tout à fait vrai, il se dégage de Meknès une ambiance très particulière, malheureusement – ou heureusement? – la ville reste dans l’ombre de Fès. J’ai eu l’occasion d’y passer une journée seule, pendant le ramadan, il n’a pas arrêté de pleuvoir, les rues étaient vides et la lumière très belle, j’en garde un souvenir très singulier. Vos photos de Meknès sont très belles.

    J'aime

  3. En vous lisant, j’ai cru un moment que sans m’en rendre compte j’avais écrit ce texte (du moins une partie)!
    Je me retrouve un peu dans votre histoire et dans votre vision de Meknès (cf mon blog « débutant »).
    Le drame s’est produit dans mon quartier, et nous sommes encore sous le choc de cette terrible tragédie…

    J'aime

  4. Bonsoir,

    Merci à vous Sylvie, pour cette pensée, d’une part pour les victimes, d’autre pour pour cette ville, dont mes parents sont originaires et où j’ai passé toutes mes vacances d’été depuis ma naissance…

    Malheureusement même ici, certains viennent souiller les blogs de leurs commentaires haineux et racistes (cf. commentaire de « ITOU »).

    J'aime

  5. j’ai été vraiment dans la peine avec cette actualité concernant Meknes, ou je suis allée deux fois seulement, une « en coup de vent » (passage en touriste « organisé »), et l’autre fois l’an dernier, j’ai pris le train à Fes et j’y ai passé une grande journée.
    bien sur je n’ai pas eu la chance de rencontrer toutes les personnes dont vous parlez, soufis et gnawas entre autres. Mais que cette vile est attachante.
    d’ailleurs, toute cette région est attachante.
    je retourne au maroc le mois prochain, dans une famille de Casablanca. Je suis sans cesse attirée vers votre pays, je pleure quand je prends l’avion du retour.
    bon courage à vos compatriotes dans le chagrin
    amitiés
    Béatrice

    J'aime

  6. Je suis très touchée également par votre note, car je suis née moi aussi à Meknès, partie à deux ans comme vous. Par contre j’ai eu la chance d’y retourner plusieurs fois pour des séjours de quelques jours et ne manque jamais de me perdre dans la médina de Meknès que j’affectionne particulièrement. Le jour de l’annonce de l’accident, j’ai pleuré tant le choc était grand. J’ ai eu une pensée émue pour toutes les victimes, je n’ose imaginer les ruines de la mosquée et le nouveau visage de cette medina. Je vous remercie d’en parler avec cette émotion que je partage. J’ai rencontré l’année dernière des Aïssaouas de Meknès, j’ai une vidéo, si cela vous interesse.

    J'aime

  7. Merci pour cette balade au Maroc faite au travers de vos textes et de vos photos.
    Je dois me rendre à Marrakech fin Septembre, j’ai eu l’occasion de voir de nombreuses photos de ce pays sur le site de voyages Trivago,j’ai hâte d’y être réellement!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s