Les tribulations d’une amie ouïgoure dans une préfecture de police en France

Le récit que vous allez lire n’est malheureusement pas une mésaventure. C’est devenu « normal » en France.

Il semblerait que les Français se soient résignés à ce harcèlement bureaucratique auquel ils sont soumis de force. Un harcèlement qui prend des proportions de plus en plus inquiétantes. Impôts, Assedics, Poste, Sécurité sociale, hôpitaux… Sans parler de la justice – et de l’arrogance inouïe doublée de l’incompétence (cela va de pair en général) de certains juges et avocats. Et cela s’étend au privé : banques, fournisseurs de téléphonie, fournisseurs d’accès à internet…

Travail mal fait – ou pas fait -, dossiers perdus, accueil délétère, attente, attente, attente, relances, relances, aucun correspondant… Alors on évite le plus possible, mais parfois on n’a pas le choix. Que de temps volé.

Les Français seraient-ils donc devenus des moutons bons à « poireauter » – c’est-à-dire attendre debout – et à remplir des tonnes de formulaires des jours durant, alors même qu’ils sont clients ?

En comparaison c’est presque agréable d’effectuer des démarches officielles en Turquie ou en Asie centrale. La plupart du temps, là-bas, pas besoin de prendre rendez-vous. On vient, on demande à être reçu. Votre correspondant, même s’il est occupé, vous reçoit entre deux portes. Et si l’on doit vous faire attendre, on vous fait asseoir, on vous offre le thé.

Oui, décidément, ce sont deux mondes bien différents…

Mais lisez donc : Expérience à la préfecture

19 réflexions sur “Les tribulations d’une amie ouïgoure dans une préfecture de police en France

  1. Tout a fait d’accord avec ce qui concerne le traitement que les clients recoivent en France.
    Par contre il ne faudrait pas trop idéaliser: je doute que la population turque soit accueillie de la meme facon que vous lorsque’elle souhaite effectuer des démarches officielles…

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  2. Un cas typique : un certain fournisseur d’internet n’a pas d’adresse email, en cas de demande d’information il faut téléphoner et c’est surtaxé, il ont un formulaire en ligne mais que ce soi urgent ou non on attend de 15 à 20 jours pour une réponse mail et la réponse est approximative ou synthétique. non seulement on paye l’abonnement, mais encore il faut payer pour obtenir un renseignement même banale il y a d’autres secteurs de services ou c’est pire et la tendance des dirigeants de ces entreprises c’est qu’ils ne peuvent être joints en aucune façon sauf par correspondance et là encore les délais de réponse sont très long et dans leur réponse systématiquement ils essaient de vous mettre en doute, pour vous décourager et évacuer ainsi le problème; il faut parfois écrire quatre fois avant qu’ils finissent par entrer dans la question.

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  3. et bien bien, vous voulez peut-être nous privatiser tout ça ?

    ou comment un blog « ouvert sur le monde » prône l’utralibéralisme sans le savoir.

    Désolé mais pour l’instant je préfère encore être soigné dans un hopital français que ouigour, et avoir affaire à la police de la république plutôt qu’à la turque.

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  4. Pour avoir été maintes fois confronté à la bureaucratie ouzbèke dans tout ce qu’elle a de plus détestable, inamicale et corrompue, j’ai pu ensuite comparer cela avec l’attitude du personnel de plusieurs services des préfectures de l’ouest de la France envers mon épouse (ouzbèke), je suis donc plus que réservé sur l’idée que l’accueil soit meilleur là-bas. Et pour rejoindre ce qui a été écrit au-dessus, la manière dont les Ouzbeks (mais je pense que cela vaut pour tous les pays d’Asie centrale post-soviétique) sont traités par leur administration est apparemment bien pire que le traitement réservé aux étrangers (essentiellement Occidentaux, Russes et Japonais) par ces mêmes fonctionnaires. Au moins, si nous payons, ils nous laissent tranquille. Mais essayez de trouver un officier de l’Ovir central de la république à Tashkent après quatre heures de l’après-midi !

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  5. Madame, n’a donc jamais essayé de pratiquer une démarche administrative dans le « monde arabo musulman ».
    Même assisté de nés natifs et résolu à s’assoir sur ses principes politiques et moraux, c’est à dire résolu à sacrifier au dieu Backchich…

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  6. Moi je suis avocat spécialisé en droit administratif et j’ai vécu en particulier dans des pays d’Afrique centrale.

    Alors je m’estime assez bien placé pour dire qu’en France on a une bonne administration, ainsi d’ailleurs que de bons juges et de bons avocats.

    Ceux qui se plaignent sont les gens qui ne comprennent rien aux procédures, qui ne veulent pas lire un formulaire jusqu’à la fin, attendre 5 minutes sur un serveur téléphonique, ou prendre la peine de faire leurs trois photocopies. Ils ne se mettent jamais à la place des administrateurs. Des gens comme ça, bornés et impatients, j’en ai tous les jours : ce sont mes clients !

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  7. Bonjour,
    Nous nous sommes mariés en 2006 au Kazakhstan et nous vivons maintenant en France. Et notre expérience nous force à ne pas être d’accord avec vous: pour obtenir les papiers du mariage, j’ai fait plus de 6h de queue à Almaty pour qu’au final l’agent me demande de refaire le papier que l’ambassade venait juste de nous délivrer. Après 4h de queue le lendemain, le papier est accepté mais impossible de demander un reçu et le prix était supérieur à celui annoncé… donc vraisemblablement corruption. Ce serait trop long de vous raconter toutes les péripéties des formalités administratives au Kazakhstan pour se marier, mais il y a de quoi animer une soirée. Avec le recul on en rigole, mais sur le moment…
    J’ai par ailleurs travaillé pour l’administration kazakhe et je ne le souhaite à personne, même pas à mon pire ennemi.
    Concernant les démarches administratives en France pour l’obtention du titre de séjour de mon épouse, tout s’est plutôt bien passé et pour le premier renouvellement du titre de séjour, je peux même témoigner être sorti de la préfecture avant même l’heure fixée de mon rendez-vous. Les fonctionnaires sont en général il est vrai débordés. A mon sens, ce sont les lois qu’ont leur demande d’appliquer qui sont mauvaises et mal fichues.
    Et j’ajouterais même que les fonctionnaires de la préfecture sont de loin les plus compétents auquels nous avons eu à faire pour les démarches en France. A la sécurité sociale, c’est un véritable enfer: on vous demande un « extrait » d’acte de naissance (ce qui n’existe pas pour l’ex-URSS…), on se trompe en écrivant le nom de famille de mon épouse, on ne sait pas ce qu’est un patronyme (c’est quoi son deuxième prénom? Ivanovna?) et j’en passe. Pareil aux services de la mairie. Les assedics sont effectivement un peu bornés et c’est un peu galère de jongler entre les titres de séjour provisoires, les récépissés et les radiations-réincription.
    Pour ce qui est de comparer nos deux administrations, un dernier exemple pour la route, rappelons enfin que la plupart des gens « achète » leur permis de conduire au Kazakhstan…

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  8. Comparer l’administration francaise et dire qu’elle est meilleure que celle de certains pays d’Afrique ou d’Asie est chose aisee.
    Il est clair que comparee a d’autre pays, les mentalites sont retrogrades. La ou des pays reformistes comme la Grande Bretagne veulent faire lus avec moins, en France on tente clairement d’en faire le moins possible avec toujours plus. Plus de bidget et plus de personnel. Etant consultant specialise dans la reforme du service public, je possede une connaissance assez globale de ce donmaine au niveau international et il est clair que la France a beaucoup de progres a faire et qu’elle peche dans sa consideration de l’utilisateur qui est considere comme un mal necessaire alors que beaucoup d’autres pays le considere comme un client (et oui ce sont ses impots qui alimentent les budgets) a satisfaire.

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  9. Ce qui est le plus préoccupant c’est l’évolution, ou plutôt la dérive qui secoue à la fois l’administration française (jamais dans les années 60 ça ne se serait passé ainsi) mais aussi les sociétés de services (personne de « joignable », personne de responsable, recours presqu’obligatoire à l’avocat)

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  10. Je ne me permettrai pas de comparer l’administration française avec celles d’autres pays, je ne philosopherai pas non plus sur les manques de moyen ou autres, pour me contenter de constater, pour y avoir été témoin plusieurs fois: le traitement que j’ai vu au service des étrangers d’une sous préfécture de la région parisienne (différente de celle de l’article) est tout simplement indigne d’un pays civilisé. J’ai honte que nous traitions ainsi les étrangers en France.

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  11. Pour avoir été des deux côtés (usager et participant au service administratif), je peux vous assurer que l’administration est de loin plus performante et plus accueillante que bien des services administratifs privés (SAV, assistance téléphonique, etc.).
    Le problème de la « paperasse » n’est pourtant pas négligeable, au vu des documents justificatifs nécessaires pour refaire une carte d’identité … Et le manque de logique dans la chaîne administrative oblige les usagers à apporter des preuves qui sont déjà induites par d’autres documents (ex : extrait d’acte de naissance et/ou justificatif de domicile alors qu’on présente déjà une carte d’identité).

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  12. Quand on critique un pays, cela ne veux pas dire qu’on déteste ce pays, mais on souhaite qu’il aura des progrès sur les aspects en questions.
    Ce n’est pas parce que la France est beaucoup mieux placées que certains pays en matière de droit de l’homme ou autre qu’on n’a pas le droit de critiquer ses aspects nuls. Justement, la France est bien meilleurs que beaucoup de pays dictatures, mais il existe réellement un tas de problèmes administratifs. Il faut en parler pour l’améliorer. La France ne peut pas rester contente de son niveau en le comparant aux pays dictatures. Si la France se déclare comme un pays de droit de l’homme et de démocratie, alors elle doit tenir sa parole et doit l’excerser réellement, mais pas uniquement dans ses déclarations médiatiques qui ne servent à rien.

    Merci Sylvie pour ce poste.

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  13. Le traitement réservé à cette personne est une honte pour notre pays, et je crois que personne ici ne l’a contesté. Mais là où l’auteur du post est allée trop loin c’est en comparant des situations plutôt différentes. Cela explique la plupart des commentaires, plein de contre-exemples
    Au jeu du « c’est moins pire chez qui? », mes expériences tendent elles aussi à me montrer que finalement, la France n’est pas si mal placée (à ma grande surprise d’ailleurs).
    Mais la marge de progression est énorme… alors ne nous gaussons pas non plus de ne pas avoir d’administration soumise par exemple à la règle du bakchich: nous nous devons de faire dans l’irréprochable.

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  14. Ce genre de traitement reservé aux etrangers est typique dans tous les pays europeens, en Espagne j ai du faire des queues de 7 heures pour obtenir ma carte de resident (je suis francais et habite en Espagne). Une grosse difference est que, en France, beaucoup de francais considerent la France comme le pays des droits de l homme est sont tres fiers de cela, alors qu’il y aurait beaucoup a faire. En France, par exemple, il y a 48 heures de garde a vue sans avocat au bon vouloir de la police, quasiment a la tete de client, sans que l on soit oblige de t’informer de pourquoi on te mets en garde a vue. Les jeunes ont peur de la police, contrairement a ce qui ce passe dans bon nombre de pays europeens. En Espagne, je n ai pas peur de demander un renseignement a un policier.
    Au niveau adminsitratif, il est tres facile (et pas tres cher) d informatiser le traitement des demandes et de faire en sorte que les personnes soient traitees de facon humaines mais il est important de faire sentir aux etrangers qu ils ne sont pas les bienvenus en France.
    Par exemple je peux obtenir par internet une fiche d etat civil francaise envoye en Espagne en 48 heures alors qu une demande de carte de sejour prend 6 mois alors que la personne s est deplacee et a fait la queue pendant des heures.
    Nos amis politiques qui vendent les droits de l homme dans le reste du monde (avec des missiles et des centrales nucleaires) sont ceux qui decident.

    D’ailleurs en parlant des droits de l homme l article 13 dit
    1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat.
    2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

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  15. La France, le pays des droits de l »homme ? Non mais vous rigolez ou quoi ? C’est de la vieille histoire tout ça ! Cf la façon dont ont traite les citoyens ici même. Le backchich vaut mieux que tous ces traitement inhumains.

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  16. Hallucinant !!!!

    Je vis au Kazakhstan depuis pres de 3 ans et je suis d’accord avec Bibi 75.

    L’administration en Asie centrale ( je connais pas mal les autres pays ) est dramatique .

    Alors , en France , on a certainement des progrès à faire , c’est sur .
    Mais je peux vous assurer que l’on est loin des fonctionnaires centrasiatiques . Et heureusement !!!

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  17. Il ne faut pas généraliser abusivement dans les deux sens : c’est l’horreur en France, c’est merveilleux ailleurs.
    Ma femme est Russe et je parle de notre expérience. J’ai vu des employés Russes bornés, incompétents, incapable même de dire ce qu’il faut faire car selon le lieu, l’heure ou n’importe quoi, les exigences sont différentes.
    Dans les deux préfectures « fréquentées » en France nous avons eu en face de nous des employés aimables, polis, patients, répétant sans fin que tel ou tel document est nécessaire, qu’il faut lire les imprimés et fournir ce qui est demandé. Je les ai vu fatigués et rester calme face à la mauvaise foi évidente.
    Une seule personne s’est montrée incompétente et de plus péremptoire mais un simple mot à son chef -qui était tout proche- a permis d’éclaircir la situation.
    Alors arrêtons de gémir. Notre administration est certainement imparfaite mais somme toute plutôt efficace. N’oublions pas que ce sont les élus qui font les lois, les modifient sans cesse et que l’administration doit faire face à un flux important d’étranger et appliquer ces lois.

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  18. Ce témoignage montre que les choses n’ont pas beaucoup changé mes années d’étudiant étranger en France il y a une dizaine d’années. Je confirme ce témoignage ; Après avoir passé les grilles de la préfecture, on atterit dans un monde différent ou l’abaissement et l’humiliation des étrangers est la règle ; Au délà des formulaires administratifs, on veut clairement faire passer un message simple et clair: « Vous êtes les malvenus, dégagez, rentrez dans votre pays ».

    La comparaison avec l’administration d’autres pays du tiers-monde qui semble réconforter certains posteurs me fait sourire ; On chante quand on a les pieds dans la m… car on se dit c’est pire ailleurs. C’est sûr que le tableau doit être plus enchanteur qu’au Zimbabwe ou au Swaziland. Bravo la France 🙂

    Pour être plus sérieux, il y a des études de l’OCDE ou d’autres organismes qui mesurent l’efficacité administrative dans les pays DÉVELOPPÉS, et surprise la France n’est pas en tête du classement malgré le budget effarant de l’administration française. Les pays nordiques et le Canada sont en tête du classement.

    Je confirme d’ailleurs la facilité avec laquelle les démarches sont faites dans ces pays, y ayant vécu ; Tout est informatisé, les pièces demandées sont minimales, le fonctionnaire a très peu de marge de manoeuvre pour vous ennuyer et vous reçoit avec un sourire ; On vous demandera au maximum 3 pièces/documents clés originaux. Vous les avez, on vous donne les papiers avec le sourire.

    La France fait effectivement pâle figure en comparaison…

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  19. L’administration française est en effet tellement inefficace que de nombreux citoyens se demandent s’il ne faudrait pas supprimer caf, cpam et préfecture et ne plus leur payer d’impôts (à tort?).
    Français de souche ayant récemment changé d’adresse, j’ajouterais que l’inefficacité de l’administration française (en IdF du moins) ne se limite pas aux étrangers …

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