Turkménistan – Un peu de musique turkmène ?

Yazmurad_1

Alors que les  » bardes  » d’Asie centrale débarquent à Paris pour un concert au Théâtre de la ville samedi, je vous propose un avant-goût sur ce blog.

Durant notre séjour au Turkménistan, nous avons rencontré, (le photographe avec qui je suis partie et moi-même), par le plus grand des hasards, d’excellents musiciens classiques, joueurs de dutar, l’instrument national turkmène. A cause de la barrière de la langue et de mon intérêt manifeste pour leur art, je crois qu’ils nous ont pris pour des impressarios… Ils n’ont jamais su que nous étions journalistes, cela aurait pu les mettre en danger.

Nous étions souvent invités le soir chez Akmyrat, notre ami, pour de petits concerts dans un deux-pièces des faubourgs d’Achgabad. Ils semblaient heureux de nous faire connaître la musique traditionnelle turkmène. A la fin de notre séjour, Yazmyrat Rejepow, le frère d’Akmurad, professeur de dutar au conservatoire et compositeur, nous a fait part de son désir de venir faire un concert en France, lui et ses amis. Très officiellement il nous remit un enregistrement video. J’essaye donc de faire connaître leur musique ici et là. A cette occasion, j’ai appris qu’ils n’étaient pas inconnus, même en Europe. Ce fut malheureusement peine perdue, car un jour un maladroit à qui j’avais confié la bande l’égara ou l’effaça ! Je ne peux donc que proposer ces enregistrements personnels, faits avec mon dictaphone.

Yazmyrat Rejepow au dutar : clic !

Vous verrez, la musique est étrange, envoûtante, les voix un peu guturales. Un soir j’ai pu entendre une mère chanter une berceuse à son bébé, c’étaient les mêmes sons incroyables, partant de la gorge. Pour écouter Osman Güjümow (dutar et chant) : ws_30086.MP3 ! (je vous recommande tout particulièrement ce morceau)

Il est professeur de dutar au conservatoire d’Achgabad.

OsmanetbakhshiPour écouter la bakhshi (barde, chanteuse) accompagnée par Osman : ws.MP3

J’ai compris qu’elle était élève au conservatoire, en dernière année, sans doute une des meilleures… Elle s’appelle Aybolek Mämmetgulyyewa. Absolument excellente !

Notez qu’en Asie centrale on appelle « bakshi » les chamanes sauf au Turkménistan où le bakshi est un barde.

10 réflexions sur “Turkménistan – Un peu de musique turkmène ?

  1. Merci pour ce voyage, ce dépaysement – tout dépaysement m’attire – pour ces voix, ces sons, cette autre façon de dire et de faire … je voudrais faire parler toutes les langues en moi pour vivre mieux ces rencontres là, merci encore.
    Mireille

    J'aime

  2. Je suis surprise et déçue que le ballet ne soit pas autorisé au Conservatoire. Il n’y a pas que des danses en tutu (Le Corsaire, Le Casse-noisette, Don Quichotte). Dommage pour l’échange de culture.
    Amicales salutations

    J'aime

  3. Je suis surprise et déçue que le ballet ne soit pas autorisé au Conservatoire. Il n’y a pas que des danses en tutu (Le Corsaire, Le Casse-noisette, Don Quichotte). Dommage pour l’échange de culture.
    Amicales salutations

    J'aime

  4. Vous devriez enlever leurs photos, c’est beaucoup trop dangereux pour eux. Le probleme n’est pas qu’ils sachent que vous soyiez journalistes, c’est que les autorites le sachent. Vous quittez le pays, eux restent, je suis etonnee de tant d’imprudence de votre part, vous savez pourtant comment ca marche en Asie centrale et particulierement au Turkmenistan.

    J'aime

  5. Etre musicien n’est pas interdit, mais parler a des journalistes etrangers oui. Peut-etre que s’ils avaient su que vous l’etiez ils ne vous aurait pas frequente ainsi. Vous dites ne pas vouloir les mettre en danger en ne leur disant pas mais vous mettez leur photo sur internet apres. C’est imprudent et contradictoire. Toute personne qui parle a des etrangers au turkmenistan est suspecte, mais alors si ce sont en plus des journalistes…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s