Chez les chiffonniers du Caire : El Moqatam, la colline aux ordures

caire-moqatambd.jpg

Ce quartier du Caire de 30000 habitants, coptes pour la plupart, croûle sous les ordures. Les  » chiffonniers du Caire  » vivent de la collecte et du recyclage des poubelles de la cité. Partout dans les ruelles sombres de la colline, une odeur lourde et âcre prend à la gorge et persiste. Les rues sont noires. Les toits ploient sous les tonnes d’ordures rapportées de la mégalopole. Les rez-de-chaussée de chaque immeuble sont transformés en dépotoirs qui débordent de détritus que trient à mains nues les femmes. Les enfants jouent à proximité. 

Pourtant, Moqatam est un des quartiers les moins déshérités de la capitale. A force d’un dur labeur, aidés par soeur Emmanuelle, les chiffonniers s’en sont peu à peu sortis. Comme Risk, 27 ans, qui dès l’âge de huit ans arpentait chaque jour avant l’école, dès trois heures du matin, les rues du Caire avec son âne. Aujourd’hui, il est à la tête de plusieurs entreprises. Environ 700 micro-entreprises de recyclage ont fleuri. Cette partie de la ville ne connaît pas le chômage et manque même de main d’oeuvre.

Nota bene : Le planificateur et financier de l’attentat de Khan Khalili, Akram Fouzi, un musulman, possédait une marbrerie à Moqatam et y aurait ouvert une entreprise de production d’engrais, nécessaires à la fabrication des bombes.

7 réflexions sur “Chez les chiffonniers du Caire : El Moqatam, la colline aux ordures

  1. Ce n’est pas si simple. Les chiffonniers du Caire ne sont pas dans la misère, malgré ce qu’on voit et ce qu’on pense en comprendre. Ils refusent les programmes d’assainissement car ne veulent pas perdre leurs terrains, et surtout ne veulent pas voir s’effondrer leur économie parallèle qui est lucrative.
    La réalité n’est pas toujours celle que l’on croit.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s