Suisse – La montagne magique

montagne-magique.1220816730.jpg

La Suisse ? Mais que vient faire la Suisse ici sur ce blog ? Rien, me direz-vous. Enfin… pas tout à fait…

Bizarrement ce petit pays est aussi la patrie de nombreux écrivains voyageurs attirés par l’Asie centrale : Ella Maillart, Annemarie Schwarzenbach, Nicolas Bouvier… J’en oublie certainement.

Sans oublier un de mes bloggers préférés qui sévit ici même il y a quelque temps avec son blog « Bourlingue en Asie centrale » : Christian Chablais. Il tira un excellent documentaire de son voyage dans lequel on le voyait lancé sur les traces du mythique yéti.

De nombreux parrainages existent entre le petit Etat et les républiques d’Asie centrale, notamment le Kirghizistan. Même superficie, mêmes montagnes, même enclavement. De nombreuses ONG suisses sont présentes en Asie centrale.

Mais surtout, j’adore la magie des montagnes suisses.

Je vous invite à lire mon carnet de reportages, sur mon autre blog : La montagne magique.

3 réflexions sur “Suisse – La montagne magique

  1. La Suisse est cinq fois plus petite que la Kirghizie. Sur le territoire kirghize, on y trouve 2 massifs : le Tian Chan et le Pamir Alai, et culminent 3000 metres plus haut que les Alpes. Le climat y est beaucoup plus sec que la Suisse. Les forets sont presentes a partir de 2000 metres jusqu’a 3000 metres. Tous les paysages suisses sont presents en Kirghizie, mais la Kirghizie y cache encore de nombreux autres types de paysage. Bonne route.

    J'aime

  2. Il n’y a sans doute pas autant d’abris anti-nucléaires et de coffres forts plein d’or dans ces petites républiques montagneuses de l’Asie. Pour la confédération Helvétique, Il est facile de se donner bonne conscience en allant construire quelques fromageries et quelques passerelles suspendues dans ces montagnes lointaines.

    J'aime

  3. Vous oubliez effectivement(Gertrude)Trudi Blom, fondatrice de Na Bolom, la Maison du Jaguar, à San Cristobal de las Casas, au Chiapas, distinguée ethnologue à laquelle Mexico a donné la nationalité mexicaine à sa mort. Curieuse destinée…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s