Chine, Ouïgours – Meshrep de Dolan à la télévision chinoise

dolan-meshripi.1219395919.jpg

Regardez et écoutez ça :

Uyghur dance : Dolan Meshripi (CCTV dance competition)

Un grand moment !

Pour les connaisseurs : Dolan Meshripi signifie meshrep de Dolan (si mes notions en ouïgour sont correctes). Les Ouïgours de Dolan vivent dans une région du Turkestan située entre Aqsu et Kashgar.

Quant aux meshreps, c’étaient des réunions traditionnelles de village où l’on chantait, dansait, festoyait, faisait des joutes verbales… Les meshreps, aux fondements de la culture ouïgoure, ont été interdits par le gouvernement de Pékin.

Ayant souhaité assister à un meshrep et ne sachant pas encore qu’ils étaient interdits, partout je me suis entendue répondre :  » Les meshrep ? Tu ne peux pas, c’est à la télé !  » Eh oui, aujourd’hui les meshreps ne sont plus permis qu’à la télévision : sponsorisés par de grands groupes chinois qui se font ainsi de la publicité. Un par mois. A chaque fois dans une ville différente. A celui qui voudrait se plaindre de leur interdiction :  » Mais si cela existe ! Pourquoi tu en veux d’autres ?  » Encadrement maximal.

Sur cette vidéo, la chorégraphie semble retracer un meshrep traditionnel, on y voit les  » aksakals  » (barbes blanches), les sages, tenir un conseil.

Je repense à une amie ouïgoure qui constata à la fin d’un spectacle auquel nous assitions à Urumqi :  » Regarde ! Tous les spectateurs sont chinois ! Le patron aussi ! Seuls les serveurs et les artistes sont Ouïgours… Nous les Ouïgours, on nous prend pour des danseurs. Cela me rend triste.  »

Elle a raison. Mais quel talent !

Il est vrai que les Ouïgours adorent chanter et danser. Dans la rue parfois, près des stands de vente de CDs, des hommes se mettent à danser spontanément, comme ça, pour le plaisir. J’ai remarqué ça aussi chez les Ouzbeks, leurs plus proches cousins en Asie centrale.

En savoir plus sur les Ouïgours : http://sylvielasserre.blog.lemonde.fr/category/ouigours/

danseuses-ouigours.1219395673.jpg

Urumqi, danseuses ouïghoures © Sylvie Lasserre

[wpsr_addthis][wpsr_retweet][wpsr_facebook]

6 réflexions sur “Chine, Ouïgours – Meshrep de Dolan à la télévision chinoise

  1. bonjour , je suis Ouïgour aussi , j’ai les vu et lu qui sont parfais ! , je veux vous contacter ! si possible ! peut être je pourrai vous fournir qu’elles que information ! merci d’avance ~~! à très bien tout

    J'aime

  2. Dans Le Monde Diplomatique de ce mois-ci (août 2009), un article de Martine Bulard dit :
    « [dès le milieu des années 90] l’islam se politise : on voit se multiplier les meshrep, sortes de comités de quartier religieux qui parfois prennent des allures revendicatives… »

    Ce serait donc des meshrep plus ou moins clandestins, politiquement instrumentalisés, historiquement et socialement coupés de la pratique traditionnelle du meshrep ? Mais peut-être, malgré tout, une saine tentative de renaissance culturelle ?

    Peut-être aussi que l’article du Monde Diplomatique n’est pas dans le vrai. Qu’en est-il au juste ?

    J'aime

  3. Bonjour,

    Je n’ai pas lu l’article de Martine Bulard. Attention : les meshreps ne sont pas des « comités », ce sont des fêtes où se perpétue la tradition. Musique, chants, dîners, joutes verbales… Peut-être ont-ils été interdits suite à une certaine dérive de certains, qui sous le couvert de véritable meshrep en ont profité pour se réunir « politiquement – remarquez que s’ils ont été contraints de faire ainsi, c’est qu’il leur était devenu impossible de se réunir autrement.

    J'aime

  4. Bonjour ! (je suis très impoli, j’oublie toujours de dire bonjour !)

    J’avais cru comprendre que l’interdiction était ancienne, antérieure aux années 90. Donc il y a quelque chose que je ne comprends pas.
    Je viens à l’instant de découvrir le site http://www.meshrep.com/ qui comporte une page définissant le meshrep (avec une belle et parlante illustration). Il ne mentionne pas d’interdiction, je crois (je lis très mal l’anglais mais je crois que je m’en serais aperçu si cette page parlait d’une interdiction de cette pratique).

    L’article de Martine Bulard ne dit rien d’autre sur les meshrep, que le bout de phrase que j’ai reproduit.

    J'aime

  5. Rebonjour 🙂
    Oui je connais ce site, excellent. Que dit exactement l’article du Monde diplomatique ? Que les meshreps sont permis ou interdits ? Si interdits, depuis quand ?
    D’après mes informations les meshreps sont interdits par le gouvernement sauf les meshreps de Dolan (une population ouïgoure particulière de la région de Kashgar). Autrement les seuls « meshreps » permis sont des meshreps conçus de toutes pièces pour la télévision mais ce ne sont plus des meshreps sauf que la jeunesse ouïgoure pense que les meshreps sont ceux qu’ils voient à la télévision car ils ne connaissent rien d’autre.

    J'aime

  6. Bonjour ! (puisqu’une nuit a passée)

    L’article ne dit rien d’autre que les quelques mots que j’ai reproduit et qui décrivent en fait autre chose que le vrai meshrep (si j’ose dire, parce que les pratiques traditionnelles, ce n’est pas comme les pratiques institutionnelles d’aujourd’hui, elles varient d’une région à l’autre, d’une communauté villageoise à l’autre…) :

    « dès le milieu des années 90 on voit se multiplier les meshrep ».

    Or, si « la jeunesse ouïgoure pense que les meshreps sont ceux qu’ils voient à la télévision car ils ne connaissent rien d’autre », cela fait quand même quelques temps qu’ils sont interdits (ou disparus d’une manière ou d’une autre).

    Si toutes ces informations partielles et un peu contradictoires sont malgré tout essentiellement vraies, ce que je crois, alors c’est comme si le meshrep d’origine était mort en se divisant en deux, sa composante « fête » devenant spectacle et sa composante « assemblée communautaire » devenant réunion politico-religieuse.

    Mais, vraisemblablement, c’est encore mon imagination qui me joue des tours !

    PS le site meshrep.com est certainement passionnant… pour les polyglottes ! Combien de langues sont utilisées sur les forums ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s