Drames africains (1) – Par la mer ! Je suis passé par la mer !

mytilini-05052006-1-dsc_0.1215807539.jpgJ’entame ici une série d’enregistrements de récits de migrants africains rencontrés il y a deux ans dans un camp près de Mythilène sur l’île grecque de Lesbos, à quelques kilomètres des côtes turques.

Au cours de cette enquête, j’essayais de comprendre le trajet que suivaient tous ces migrants venus de Mauritanie et de Somalie. Comment des Africains pouvaient se retrouver sur une île grecque proche de la Turquie ?!?

Le camp de Mythilène est composé d’une série de sept hangars courus par les courants d’air.

Pour éviter les bagarres, les migrants sont regroupés en fonction des zones dont ils sont originaires : les Iraniens et les Afghans ensemble (ils se battent souvent) et les Africains ensemble : Somaliens, Ivoiriens et Mauritaniens.

Ce genre de camp donne un aperçu condensé des problèmes de la planète : une guerre ici, une famine là ou encore une dictature trop répressive et tout de suite les migrants des pays concernés affluent.

A Mythilène, les migrants arrêtés sur l’île ou repêchés en mer ne restent généralement pas plus de trois semaines. Ils sont ensuite relachés et regagnent librement Athènes puis se disperseront en Europe. Commencera pour eux un nouveau parcours, très long. Un parcours de clandestin semé d’embûches.

Ceux que j’ai rencontrés arrivaient tout juste de leur long périple pour quitter l’Afrique.

Ce qui me frappe dans tous leurs récits, c’est leur pudeur, leur difficulté à mettre des mots sur tout ce qu’ils ont vécu.

J’ai pu me rendre dans le camp à deux reprises à condition de ne pas prendre de photos et de rester derrière les grilles. Les interviews se sont donc faites à travers les barreaux, moi dehors et deux policiers derrière moi surveillant tout ce qui se disait.

Ahmed, Mauritanien : « Par la mer ! Je suis passé par la mer ! « 

Son récit : 2-ahmed-mauritanien.1215807846.MP3

Une réflexion sur “Drames africains (1) – Par la mer ! Je suis passé par la mer !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s