Ouzbékistan – Cérémonie du kuç kuç

dsc_0225-bd.1215168382.jpgA l’extrême Est de l’Ouzbékistan, près de la frontière tadjike, il est une zone de montagnes où l’on trouve encore des chamanes (bakshis) de tradition préislamique. C’est-à-dire qu’ils (elles) ne s’inspirent pas du Coran comme le font aujourd’hui la plupart des chamanes d’Asie centrale.

Ces dernières, les  » Otyn « , mélangent tradition préislamique et islam. Par exemple elles lisent des sourates du Coran lors de leurs cérémonies, ce que ne font pas les chamanes de cette région.

Ceux-ci utilisent la « doira », un tambourin sur la peau duquel ils ont inscrit des signes avec du sang de mouton sacrifié, un geste qu’ils répètent une ou deux fois par an.

Quant aux  » folbyn  » ce sont des voyantes, un peu comme chez nous.

Au printemps je me suis rendue dans la région avec mon ami et nous en avons visité plusieurs, dans différents villages, afin de mieux connaître leurs pratiques.

Sur cet enregistrement de cinq minutes, on entend vers la fin une cérémonie de kuç kuç (aucune idée de l’orthographe), ressemblante mais différente de la cérémonie de « Bibi Seshanbe » – Dame Mardi, celle qui résoud les difficultés – laquelle utilise le Coran et est exercée par les Otyn.

Ici ce n’est pas une cérémonie réelle mais une reconstitution que la bakshi a effectué pour me montrer. La cérémonie réelle dure beaucoup plus longtemps.

L’enregistrement est parasité par les explications que d’autres femmes me faisaient en même temps sur la technique de noircir leurs sourcils – à base d’une herbe -, ce qui explique ces conversations se superposant à la cérémonie.

Ecoutez : drum-kuc-kuc.1216330040.mp3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s