La Chine s’apprête-t-elle à appliquer les méthodes Poutine et Bush contre les Ouïgours ?

17-kashgar-vieille-ville.1205182568.jpgDimanche, une dépêche est tombée, reprise par les principaux médias en ligne, dont Le Soir de Bruxelles, qui le premier a publié sur son site un article intitulé : « Attentat contre les JO déjoué en Chine. »

D’après le quotidien belge qui reprend un communiqué de l’agence Chine nouvelle : « Des séparatistes présumés tués en début d’année dans le Xinjiang, région musulmane du nord-ouest de la Chine, préparaient un attentat contre les prochains jeux Olympiques de Pékin, selon les autorités chinoises. »

Toujours selon l’Agence Chine nouvelle, « Un projet d’attentat terroriste contre un avion de la compagnie China Southern Airlines assurant une liaison entre Urumqi et Pékin a également été déjoué vendredi. »

Le Soir cite Nur Bekri, le Président du gouvernement régional du Xinjiang : « Certaines personnes tentaient de provoquer une catastrophe aérienne. » Toujours selon Le Soir et Nur Bekri, « L’équipage est venu à bout des assaillants et tous les passagers et membres d’équipage sont sains et sauf. »

Nous voilà rassurés… Mais comment vérifier ? Tout cela est bien sibyllin et surtout cousu de fil blanc… Personnellement, je n’y crois pas une seconde.

A quoi rime ce raccourci dans le temps censé faire le lien entre deux malheureux Ouïgours tués dans les rues d’Urumqi en janvier et ce soi-disant attentat déjoué de vendredi dernier ? A maximiser la « dangerosité » des Ouïgours ?

C’en serait presque comique, si ces annonces rocambolesques de l’Agence Chine nouvelle n’auguraient du sort que compte réserver le régime de Pékin aux Ouïgours.

Comme les Tchétchènes – les services secrets russes auraient organisé eux-mêmes la vague d’attentats attribuée aux Tchétchènes en 1999 -, comme les Irakiens – que Bush accusait de posséder des armes de destruction massive -, les Ouïgours pourront être massacrés en toute légalité au moindre soubresaut car Pékin les fera passer pour des terroristes.

(Voir aussi les notes précédantes de ce blog dans la catégorie « Ouïgours »)

Lire l’article du Soir : http://www.lesoir.be/actualite/monde/attentat-contre-les-jo-dejoue-2008-03-09-582970.shtml

3 réflexions sur “La Chine s’apprête-t-elle à appliquer les méthodes Poutine et Bush contre les Ouïgours ?

  1. le peu que j’ai vu des Chinois au Tibet et de ce que je sais de la région Ouïgours frontalière avec le nord du Pakistan, deux minorités religieuses, me fait craindre le pire. Les JO vont être un très beau moment de fraternité humaine ! Boycottons !

    J'aime

  2. Bonjour ,
    Je vous remercie de parler des Ouïgours sur votre blog. Comme vous disiez, la Chine veut donner au monde un mouvais image de notre ethnie en produisant elle-même des actes terroristes.
    Merci encore pour ces articles.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s